Les meilleures stratégies de bien-être en entreprise

Les meilleures stratégies de bien-être en entreprise

Aujourd’hui, le secteur du bien-être en entreprise est en plein essor.

À mesure que les soins de santé évoluent, avec de nouvelles technologies portables.

Des applications de santé numériques et des stratégies simples pour mieux prendre soin de soi, les entreprises du monde entier trouvent toujours des moyens nouveaux et améliorés de différencier leurs stratégies de bien-être en entreprise.

Parfois, la meilleure façon de trouver l’inspiration dont vous avez besoin pour une nouvelle initiative est de regarder les exemples réussis des marques qui vous ont précédé. C’est pourquoi nous avons dressé cette liste rapide de fournisseurs de bien-être en entreprise qui pourront vous servir de muse.

1. Asana

La société de logiciels de collaboration Asana affirme que la mission de sa marque est d’aider l’humanité à prospérer en veillant à ce que les équipes puissent travailler ensemble sans effort.

Asana construit la crédibilité de sa marque non seulement en fournissant une technologie et des fonctionnalités de collaboration exceptionnelles, mais aussi en donnant à son équipe l’accès au soutien dont elle a besoin pour mieux travailler en groupe.

Asana a créé des « salles de sieste » pour ses employés, qui leur permettent de prendre du temps pour se ressourcer et se déstresser.

En outre, Asana offre à ses employés des congés payés illimités, afin que chaque membre du personnel puisse bénéficier d’un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée.

Parmi les autres avantages offerts par Asana, citons une équipe culinaire interne chargée de préparer de délicieux repas et des séances de coaching gratuites pour les cadres.

2. Google

Google a depuis longtemps la réputation d’être l’un des meilleurs employeurs au monde, et ce pour une bonne raison. La marque Google est construite autour de l’idée que l’entreprise est la meilleure du monde, offrant aux gens ce dont ils ont besoin quand ils en ont le plus besoin.

Il est logique que les programmes de bien-être en entreprise mis en place par Google soient aussi innovants et avant-gardistes que l’entreprise elle-même.

Le campus de Google propose des services de santé sur place, des séances de kinésithérapie, des services de massage, des cours de fitness, etc. Google étant également considéré comme une base de connaissances mondiale, l’entreprise offre également aux employés de nombreuses possibilités d’apprentissage.

Vous pouvez prendre des leçons de guitare, des cours de codage et même des séances de cuisine lorsque vous avez un peu de temps libre. En outre, les micro-crèches et les cafés du campus regorgent de repas nutritifs que les employés peuvent déguster chaque jour.

3. Microsoft

Autre entreprise dont l’image de marque est basée sur l’innovation, Microsoft a l’une des meilleures stratégies de bien-être en entreprise au monde. L’entreprise a même sa propre semaine du bien-être, au cours de laquelle elle explore de nouvelles idées destinées à aider les employés à être plus productifs, plus heureux et à réussir au travail.

Microsoft propose des formations et des ressources gratuites aux membres de son équipe qui souhaitent apprendre à gérer leur poids, à se mettre en forme ou à arrêter de fumer.

En outre, l’entreprise finance également des abonnements à des salles de sport et d’autres achats de remise en forme pour son personnel, afin de prouver qu’elle souhaite réellement aider ses employés à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.

En tant qu’entreprise axée sur la créativité et les données, Microsoft organise également chaque année un événement de dépistage « Connaissez vos chiffres », qui fournit aux membres du personnel des informations utiles sur leur taux de cholestérol, leur tension artérielle, etc.

Pour ceux qui ont besoin d’aide au-delà de la santé physique, Microsoft dispose également d’un programme d’assistance qui propose des conseils familiaux et personnels, ainsi que des séances de gestion du stress.

4. Rodale

Enfin, Rodale est la maison d’édition responsable d’ezines bien connus comme Men’s Health et Women’s Health. Comme vous pouvez l’imaginer, une marque qui a pour ambition de créer un monde plus sain devrait également s’engager fermement dans des stratégies de santé et de bien-être au sein de l’entreprise.

Heureusement, Rodale accorde la priorité aux besoins de son personnel avec un « centre d’énergie », une salle de sport sur place où vous pouvez trouver des cours de fitness gratuits, et une salle de méditation.

En plus d’offrir à ses employés de nombreuses possibilités d’améliorer leur santé et leur forme physique grâce à des séances d’entraînement et des activités sportives au bureau, Rodale propose également une cafétéria biologique où les employés peuvent s’asseoir ensemble pour déguster un délicieux repas composé d’aliments sains d’origine locale.

C’est le moment de faire un bilan de santé de la marque ?

Le bien-être en entreprise est plus qu’une simple tendance dans le monde des affaires.

Utilisée correctement, votre stratégie de bien-être peut offrir une multitude d’avantages, allant de la réduction des dépenses à des employés plus heureux et plus productifs.

Cependant, comme vos employés sont une composante importante du succès de votre marque, vos programmes de bien-être en entreprise peuvent également influencer directement la croissance et la durabilité de votre marque.

Plus vous investissez dans les personnes qui transmettent le message et les valeurs de votre marque au monde entier, plus votre entreprise devient attrayante et crédible.

Le bien-être en entreprise vous permet de bénéficier de tous les avantages, de la défense des intérêts des employés au renforcement de la marque employeur.

Est-il temps de faire passer à votre organisation le check-up dont elle a besoin ?

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Que font les entreprises pour le bien-être ?

Voici 10 des entreprises et organisations qui investissent dans le bien-être de leurs employés et qui réussissent à l’améliorer :

  • NextJump.
  • Johnson & Johnson.
  • Buffer.
  • Chesapeake Energy.
  • The National Health Service.
  • USAA.
  • Accenture.
  • Bupa.
  • Hilton.
  • Facebook.

Les recherches sur le lien entre le bien-être et les performances de l’entreprise ne cessent de se multiplier et elles semblent assez concluantes :

Le bien-être des employés a un impact critique sur de nombreux domaines des performances de l’entreprise.

Par exemple, un manque de bien-être se traduit par des niveaux d’absence plus élevés : une récente enquête du CIPD a révélé que la mauvaise santé mentale et le stress étaient les deux principales causes d’absence de longue durée sur les lieux de travail au Royaume-Uni.

C’est également l’une des raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi.

Le revers de la médaille est l’accumulation de preuves démontrant que l’investissement dans le bien-être donne des résultats. Par exemple, les interventions sur le lieu de travail peuvent conduire à des améliorations du régime alimentaire.

Cette étude de l’International Journal of Workplace Health Management a révélé que les conseils prodigués sur le lieu de travail influencent le comportement des employés en matière d’activité physique.

Une étude de Gallup a révélé que les employés déjà engagés obtenaient des résultats encore plus élevés lorsque des programmes de bien-être physique étaient ajoutés au mélange.

Il n’est donc pas surprenant que les entreprises commencent vraiment à se concentrer sur l’amélioration du bien-être et que certaines d’entre elles adoptent déjà une série d’approches innovantes.

Voici 10 de ces entreprises et organisations qui investissent dans l’amélioration du bien-être de leurs employés et y parviennent :

1. NextJump

La société de commerce électronique NextJump est convaincue que son exemple prouve qu’une petite entreprise ne doit pas être un obstacle à l’amélioration de la santé et du bien-être de ses employés.

En fait, la santé et le bien-être sont l’un des principes fondamentaux de l’entreprise. Une aide est proposée pour tous les aspects de la santé et de la forme physique, y compris la gestion de l’énergie, la nutrition et la santé mentale.

Elle encourage les pauses appropriées comme moyen efficace de se ressourcer et d’aider les gens à travailler plus efficacement lorsqu’ils reprennent le travail. Elle fournit des collations saines.

Les employés se voient proposer un éventail d’activités physiques dans lesquelles ils peuvent s’impliquer et sont encouragés à y participer pendant au moins 20 minutes deux fois par semaine.

Des programmes de coaching psychologique et émotionnel sont également proposés. L’accent est mis sur le fait de « donner le meilleur de soi-même ».

La croissance annuelle des ventes a été multipliée par quatre, passant de 30 % à 120 %, et la seule variable en jeu a été l’investissement dans le personnel : une preuve irréfutable de la conviction de NextJump que si vous prenez soin de votre personnel, il prendra soin de votre entreprise.

2. Johnson & Johnson

Dès la fin des années 1970, Johnson & Johnson a reconnu l’importance du bien-être. Cela a permis à l’entreprise, qui emploie 130 000 personnes dans plus de 60 pays, de devenir pionnière dans la promotion de la santé de ses propres employés.

Au cœur de son activité se trouve le désir de donner aux employés la permission de prendre soin d’eux-mêmes en promouvant une culture de la santé. Elle ne se concentre pas vraiment sur les « programmes » en tant que tels ; l’accent est davantage mis sur la création et le maintien de la culture.

Les associés sont secondaires et conçus pour soutenir cette culture. La motivation intrinsèque est importante. L’entreprise reconnaît que la clé du succès est que les employés y adhèrent parce que c’est important pour eux.

Le message du bien-être est intégré dans l’environnement physique et les activités quotidiennes. Des conseils pour une alimentation saine dans les cantines aux centres de fitness qui proposent des cours à l’heure du déjeuner, le thème du bien-être est apparent dans toute l’entreprise.

Comme le dit Susan Podlogar, vice-présidente chargée de la rémunération globale, « le fait que vos employés soient au mieux de leur forme et pleinement engagés est une question d’affaires – ce n’est pas seulement une bonne chose à avoir ».

3. Buffer

Buffer n’est pas une entreprise qui donne à ses employés l’impression qu’ils doivent cacher leurs émotions. L’entreprise croit fermement à l’authenticité et encourage les gens à être pleinement eux-mêmes au travail, ce qui signifie qu’il faut partager les moments forts et soutenir les gens dans les moments faibles.

Le PDG Joel Gascoigne partage librement le fait qu’il a des jours plus sombres, tweetant même sur les moments où il a parlé à un thérapeute pour faire face à un sentiment d’accablement. L’entreprise donne accès à des thérapeutes en ligne à l’ensemble de son personnel à distance et propose des abonnements gratuits à l’application de santé et de bien-être Joyable.

Des ressources comme Slack sont utilisées pour partager et discuter des ressources en matière de santé mentale. L’accent est mis sur les mesures préventives, notamment par l’instauration d’un « jour de congé pour maladie », qui doit être consacré aux soins préventifs.

4. Chesapeake Energy

Le fournisseur d’énergie américain Chesapeake Energy met l’accent sur le bien-être physique afin d’aider les employés à se sentir bien dans leur ensemble.

L’entreprise met à disposition un centre de fitness de 72 000 pieds carrés avec une piscine olympique, un mur d’escalade et des entraîneurs personnels. Il s’agit d’un investissement important pour prendre soin de ses employés, mais l’entreprise considère qu’il s’agit d’une dépense tout à fait justifiée étant donné le rôle vital qu’il joue dans le recrutement et la fidélisation des membres de l’équipe en bonne santé.

Le siège social de 120 acres comprend également une garderie sur place pour les enfants âgés de six semaines à cinq ans, ainsi qu’une clinique offrant des soins médicaux et dentaires complets.

L’entreprise offre également une série d’avantages médicaux dans le cadre de son programme à temps plein, couvrant à peu près tous les aspects de la santé physique auxquels vous pouvez penser, y compris les soins dentaires, la vue et les prescriptions.

5. Le service national de santé

Avec tous les gros titres qui nous disent à quel point la situation du NHS est difficile, il est très facile d’oublier toutes les bonnes choses qui se passent, non seulement en termes de patients traités, mais aussi de ce qu’il fait pour s’occuper de son propre personnel.

Prenez le County Durham and Darlington NHS foundation trust. Il a mis en place des activités de bien-être très positives, fondées sur des recherches qui ont révélé que le bien-être des employés est lié à de meilleurs résultats pour les patients.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de diverses initiatives nationales en matière de bien-être, notamment les vaccins contre la grippe accessibles à tous, ainsi que les tournées annuelles d’information sur le bien-être organisées à l’intention du personnel pour l’aider à être plus sain non seulement de corps mais aussi d’esprit.

Le Trust a mis en place plusieurs groupes de fitness pour aider les gens à s’impliquer dans des activités telles que le cyclisme et le yoga. Il a également mis en place une initiative de « défenseurs de la santé », dans le cadre de laquelle les collègues s’entraident pour rester en bonne santé et heureux. Les idées sont les bienvenues, les employés étant invités à les afficher sur le tableau d’idées sur la santé et le bien-être du Trust.

6. USAA

La société de banque, d’investissement et d’assurance de la communauté militaire USAA s’efforce de promouvoir la santé. Son initiative de bien-être « Surround Sound » est en place depuis plus de dix ans.

Elle reconnaît que si les dirigeants parlent d’une culture du bien-être, les employés veulent aussi voir des preuves de ces changements et des modifications de comportement au jour le jour. Les chefs d’entreprise favorisent le changement de culture du bien-être en étant les premiers à agir.

C’est en partie pour cela que vous verrez le PDG dans le centre de fitness tous les jours : comme Lindsay Fillinger, responsable du fitness et des loisirs de l’entreprise, le commente dans ce clip YouTube, l' »ombre » positive qu’il projette a un puissant effet d’entraînement.

Il ne s’agit pas seulement de transpirer. USAA dispose également de zones « Energize » autour du bâtiment pour les personnes qui n’ont pas le temps, un jour donné, d’aller faire de l’exercice dans la salle de sport.

Toutes sortes d’activités sont encouragées et ces zones servent également de points de relaxation, des endroits où les employés peuvent aller pour rassembler leurs pensées.

Des messages sont disséminés sur des panneaux dans tout le bâtiment pour rappeler aux gens les comportements sains qu’ils sont encouragés à adopter, mais c’est leur propre choix – personne n’est forcé de faire quoi que ce soit.

7. Accenture

La multinationale de services professionnels Accenture tient à offrir le choix à ses employés. Elle offre une certaine souplesse dans la manière dont ils peuvent choisir de travailler. Des horaires flexibles sont disponibles et les employés peuvent choisir de travailler dans des bureaux autres que ceux d’Accenture.

L’entreprise dispose également d’une initiative « Accenture Active » basée sur une application. Elle encourage les employés à choisir un objectif clé de bien-être qui leur tient à cœur, puis les soutient et les récompense pour l’avoir atteint.

Accenture accorde une grande importance au bien-être mental de son personnel. L’entreprise est consciente que, parfois, le stress lié au travail peut être étroitement lié à ce qui se passe en dehors du lieu de travail.

Des services de soutien confidentiels sont disponibles pour aider les employés à résoudre des problèmes tels que le stress, la toxicomanie, la dépression et l’anxiété.

8. Bupa

En tant qu’experts de la santé, Bupa connaît l’effet qu’un environnement de travail sain peut avoir sur les employés. C’est pourquoi, en plus d’aider d’autres personnes à atteindre leur potentiel de santé maximal, Bupa consacre beaucoup d’énergie à prendre soin de ses propres employés.

Le programme mondial de bien-être « Smile » est au cœur de son activité. Il comporte plusieurs volets, dont une initiative sur l’énergie de la performance qui a été développée avec un psychologue clinicien pour aider les gens à gérer leurs niveaux d’énergie, à se sentir plus en contrôle et à être mieux à même de faire face aux pressions quotidiennes.

Il existe également des approches différentes selon les pays. Par exemple, au Royaume-Uni, l’application de bien-être « Bupa Boost » facilite la réalisation d’objectifs en matière de nutrition, de remise en forme personnelle, de pleine conscience et de relaxation.

Elle recueille également des données sur la santé afin que Bupa soit mieux placé pour identifier les problèmes de santé des employés. Les petits coups de pouce et les rappels de l’application permettent aux employés de garder le cap sur des comportements sains et simples, comme se rappeler de boire suffisamment d’eau pendant la journée.

Parmi les autres éléments, citons le service « Healthy Minds », disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui favorise le bien-être mental en proposant des conseils dans de nombreux domaines : de la gestion du deuil à la gestion du stress en passant par les conseils juridiques.

Comme on peut s’y attendre de la part d’une entreprise comme Bupa, d’autres initiatives en matière de santé, telles que des contrôles de la santé cardiaque, sont largement proposées et utilisées comme base pour des plans de vie sains, ainsi qu’un large éventail d’événements et d’ateliers locaux sur le bien-être.

9. Hilton

La multinationale américaine de l’hôtellerie Hilton met l’accent sur le bien-être de ses employés dans leur tête, leur corps et leur esprit. Cela s’est manifesté par l’initiative de bien-être « Thrive@Hilton » qui a été lancée en 2017. Il s’agit de la première entreprise hôtelière à s’associer à la startup Thrive Global d’Ariana Huffington qui dispense, entre autres, des formations d’entreprise sur le bien-être.

L’initiative « Thrive@Hilton » s’adresse à tous les membres de l’entreprise. En définitive, il s’agit d’aider les membres de l’équipe à se sentir plus résilients, plus concentrés et plus optimistes dans leur travail. Elle a donné lieu à toute une série d’initiatives en faveur du bien-être, notamment des stands pop-up axés sur la santé, des journées du bien-être et même des consultations pour la grippe.

Un cours d’apprentissage en ligne autoguidé dirigé par Ariana Huffington soutient le pilier « esprit » du modèle « corps, âme et esprit ». Des sujets comme le yoga, la pleine conscience et la méditation sont régulièrement explorés et les directeurs bénéficient d’une formation mondiale en personne dispensée par des experts de Thrive Global.

Il existe également l’option de congé sabbatique d’un mois « Give a Dream, Live a Dream », qui donne aux membres de l’équipe ayant au moins cinq ans d’ancienneté la possibilité d’être choisis pour un travail philanthropique ou pour explorer de nouveaux intérêts ou atteindre un objectif personnel.

10. Facebook

Le campus de Facebook se prête bien à un environnement qui encourage la santé physique. Il y a un centre de fitness. Et il y a des vélos – beaucoup de vélos ! L’entreprise les fournit pour aider les employés à se déplacer sur le campus et à profiter des avantages pour la santé qu’offre le fait de sortir régulièrement au grand air et de faire du vélo.

En même temps, cela fait partie des efforts de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone. L’entreprise a adopté une approche plutôt originale en ce qui concerne les distributeurs automatiques destinés aux employés : plutôt que de proposer les habituelles boissons gazeuses et barres de chocolat, Facebook a installé des distributeurs automatiques qui fournissent toutes les pièces nécessaires pour réparer un vélo !

Outre la forme physique, l’entreprise encourage plusieurs autres initiatives de bien-être, notamment en permettant aux employés de faire du bénévolat dans la communauté. Elle est fermement convaincue que l’intégration de l’idée de « donner en retour » dans les initiatives de bien-être est positive tant pour la société que pour les employés.

Une cause pour le bien plutôt que des objectifs pour le profit

Alors que les recherches sur les initiatives de bien-être démontrent des résultats commerciaux positifs pour les organisations qui les adoptent, l’amélioration des résultats financiers est rarement la raison pour laquelle les entreprises commencent à s’intéresser au bien-être de leurs employés.

Les avantages et les résultats finaux sont des sous-produits. Les entreprises lancent des initiatives en faveur du bien-être parce qu’elles veulent faire ce qu’il faut pour leurs employés et contribuer à leur offrir une vie plus heureuse.

Mais elles comprennent aussi que pour avoir une main-d’œuvre performante, une meilleure longévité, favorisée par un bon bien-être, est un facteur important de la réussite de l’entreprise.

Les pratiques modernes de reconnaissance sont de plus en plus reconnues comme contribuant positivement au bien-être, aidant les entreprises à faire évoluer leurs valeurs, leur éthique et leur culture générale vers un investissement dans leurs employés, ce qui inclut leur santé et leur bien-être.

Finalement, voici les meilleures stratégies de bien-être en entreprise à adopter pour une productivité optimale. Ces stratégies ont été élaborées après des années d’expérience sur le terrain et elles ont déjà fait leurs preuves. Restez connectés avec nous pour recevoir régulièrement nos actualités ! Nous serons ravis de vous accompagner sur votre chemin vers le succès.

Conclusion du bien-être en entreprise

Nous avons consacré beaucoup de temps pour vous présenter l’article le plus complet sur « Les meilleures stratégies de bien-être en entreprise », nous espérons que vous avez pris plaisir à le lire.

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